La gestion de configuration simplifiée avec Ansible

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
74
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Si vous avez testé, ou êtes utilisateur d'un système de gestion de configuration, comme l'un parmi les plus connus CFEngine, Puppet ou Chef, vous savez que leur courbe d'apprentissage est forte. Il vous faudra apprendre une syntaxe, installer les outils clients et serveurs appropriés, voire adopter la « philosophie » d'un tel logiciel.

Certains administrateurs abandonnent l'idée d'utiliser de tels outils, malgré les avantages apportés. Ceux qui les adoptent doivent également utiliser un outil de déploiement (comme Fabric [FABRIC]) et un outil d'exécution de commandes (comme Func [FUNC]) pour répondre à toutes les tâches d'administration d'un parc de plusieurs machines.

Michael Dehaan [BLOG] est arrivé au même constat. Michael a travaillé pour des grands comptes, dont Red Hat, chez qui il a développé Cobbler [COBBLER] et faisait également partie de l'équipe à l'origine de Func. Il sait donc de quoi il parle, connaît bien les besoins en administration système, et a voulu développer un outil pour répondre à ces exigences. Un outil unique, qui permette de gérer la configuration, déployer des fichiers et exécuter des commandes parallèlement sur un ensemble de serveurs. Un outil qui soit simple à installer, simple à prendre en main et à utiliser. Et Ansible [ANSIBLE] est né début…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous