Pas Nagios : pourquoi ?

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
74
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Après plusieurs années de travail avec Nagios, j'ai appris à ne plus préconiser ce produit dans toutes les situations... Voici pourquoi.

Certes, Nagios est populaire : après tout, c'est l'un des outils de supervision open source les plus utilisés, peut-être le plus utilisé. Nagios est souvent déjà en place dans une infrastructure de supervision, il a même su séduire les aficionados de l'informatique fermée, parfois en complément de solutions commerciales onéreuses. Différents logiciels se basent sur Nagios, que ce soit pour lui adjoindre des fonctionnalités (NagVis, Monarch...) ou en tant que moteur de supervision (Centreon...).

Mais quels sont les arguments en faveur de Nagios, lorsqu'il faut choisir une solution de supervision ? C'est le plus connu... C'est LA référence... On a des compétences... On ne connaît rien d'autre... Beaucoup de greffons ont été développés... Existe-t-il des arguments mettant en avant les spécificités techniques de Nagios lui-même, que d'autres outils n'auraient pas ? Je n'en ai jamais réellement entendu...

Bien sûr, Nagios est une solution acceptable…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous