Pas Nagios : pourquoi ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
74
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Après plusieurs années de travail avec Nagios, j'ai appris à ne plus préconiser ce produit dans toutes les situations... Voici pourquoi.

Certes, Nagios est populaire : après tout, c'est l'un des outils de supervision open source les plus utilisés, peut-être le plus utilisé. Nagios est souvent déjà en place dans une infrastructure de supervision, il a même su séduire les aficionados de l'informatique fermée, parfois en complément de solutions commerciales onéreuses. Différents logiciels se basent sur Nagios, que ce soit pour lui adjoindre des fonctionnalités (NagVis, Monarch...) ou en tant que moteur de supervision (Centreon...).

Mais quels sont les arguments en faveur de Nagios, lorsqu'il faut choisir une solution de supervision ? C'est le plus connu... C'est LA référence... On a des compétences... On ne connaît rien d'autre... Beaucoup de greffons ont été développés... Existe-t-il des arguments mettant en avant les spécificités techniques de Nagios lui-même, que d'autres outils n'auraient pas ? Je n'en ai jamais réellement entendu...

Bien sûr, Nagios est une solution acceptable....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Supervisez votre consommation électrique sur Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Les compteurs de courant électroniques, installés dans les foyers français par ERDF, comportent une sortie appelée « téléinformation », qui permet de recevoir le détail des informations sur un autre appareil. Habituellement utilisée par des boîtiers appelés « gestionnaires d'énergie », cette sortie peut être connectée sur un ordinateur...

Charger une voiture électrique avec du matériel libre

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Différentes méthodes existent pour charger une voiture électrique : cela va de la simple prise, jusqu'aux « wallbox » très onéreuses de certains constructeurs de matériel électrique… mais on peut aussi faire cela avec un matériel libre : OpenEVSE.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous