Protéger des données sensibles : quelques solutions rapides

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
74
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Tout le monde a sur son disque dur un ou plusieurs fichier(s) contenant des informations très personnelles (liste de mots de passe, comptabilité, etc.). Bien que les risques d'attaques soient minimes et que vous ayez confiance en chacun des membres de votre foyer, vous seriez plus serein si ces informations critiques n'étaient lisibles que par vous et vous seul. Pour ce faire, voici quelques solutions simples et rapides à mettre en place.

1. Quelques rappels préliminaires

Chiffrer un fichier consiste à rendre son contenu indéchiffrable s'il est consulté tel quel. Le seul moyen d'accéder au contenu est de détenir une ou deux clés selon l'algorithme utilisé pour le chiffrement. On en distingue en effet deux types [1] :

- les algorithmes symétriques : une même clé sert à chiffrer et à déchiffrer le message et n'est connue que des deux correspondants. Parmi les plus connus : DES (Data Encryption Standard), triple DES, AES (Advanced Encryption Standard), RC2 et RC4, IDEA (International Data Encryption Algorithm), Blowfish.

- les algorithmes asymétriques : ils sont basés sur 2 clés, une clé publique et une clé secrète, qui dépendent mathématiquement l'une de l'autre. La clé publique peut être diffusée sans risque, à autant de personnes que nécessaire, mais la clé secrète, qui sert à déchiffrer le message, doit être bien protégée. Ce mode…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par