Sauvegardez vos données, centralisez vos logs et supervisez votre sécurité

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines


Résumé

Nos serveurs présentent désormais une surface d’attaque réseau maîtrisée et une sécurisation système d’un niveau cohérent avec notre modèle de menaces. De même, le service SSH tournant sur ces serveurs est configuré de manière optimisée. Nous pouvons donc être relativement sereins si nos adversaires sont d’un niveau intermédiaire. Et si malgré toutes ces protections, une attaque comme un rançongiciel réussissait ? Et bien dans ce cas-là, pour l’instant, notre infrastructure serait particulièrement vulnérable. Aucune sauvegarde externalisée. Pas de centralisation des traces. Une supervision sécurité inexistante. Remédions à cette situation afin d’élever le niveau de maturité de la sécurité de notre infrastructure.


1. Et si nous regardions le paysage avant de foncer ?

Avant d’engager un travail conséquent sur nos serveurs, vérifions que nous n’allons pas faire cela pour rien. Regardons par exemple si des menaces pèsent réellement en 2020 sur les serveurs Linux. En cet été 2020, une telle menace a bien été documentée par des agences gouvernementales défensives américaines.

1.1 Description d’une menace sophistiquée pour les serveurs Linux

Une fois n’est pas coutume, la NSA et le FBI ont publié un document extrêmement détaillé de 45 pages sur un malware spécifiquement développé pour les plateformes Linux [1].

Le document en question décrit là la fois les mécanismes d’intrusion, de persistance et d’actions qu’offre le malware Dovrorub à ses opérateurs.

Ce document est produit à destination des administrateurs systèmes et sécurité des organismes gouvernementaux américains afin qu’ils l’utilisent pour protéger au mieux leurs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.

Faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

En mars 2021, l’incendie d’un datacenter OVH à Strasbourg a mis hors service un nombre très important de sites web (3,6 millions selon Netcraft [1]), ce qui rappelle une fois encore l’importance des sauvegardes. Mais faites-vous de bonnes sauvegardes ?

Faites un RAID avec Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le disque dur est un élément de l’ordinateur qui génère beaucoup de problèmes. Il est tentant d’ailleurs de le supprimer. Nous allons présenter le RAID qui permet de maintenir le système en opération après la perte d’un disque.