Automatiser intégralement la mise en place de Wildfly avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)


Résumé

Si les outils comme Ansible permettent d’aller très loin dans l’automatisation d’un déploiement logiciel, ils sont souvent limités dans leurs capacités de réglage fin d’un outil aussi complexe et avancé qu’un serveur Java EE tel que Wildfly (ou son pendant commercial, JBoss EAP). Afin de résoudre cette problématique, l’outil JCliff a été développé pour permettre à Puppet (un concurrent d’Ansible) de s’intégrer sans difficulté avec ce serveur applicatif. Cet outil est maintenant aussi intégré avec Ansible sous la forme d’une collection et cet article propose un tour exhaustif des capacités d’automatisation du déploiement et de la configuration des sous-systèmes de Wildfly à l’aide de cette nouvelle extension.


Avant de démarrer la partie pratique, nous allons commencer par bien définir les objectifs de notre démonstration. Notre cas d’utilisation est l’automatisation de l’installation, la configuration et le réglage fin d’une instance du serveur Wildfly. Par réglage, on entend ici la modification du comportement par défaut des composantes internes du serveur. Dans le cas de Wildfly, il s’agit en fait de la modification des paramètres de fonctionnement de ses sous-systèmes.

Ceci est important, car l’installation et la configuration de Wildfly sont en effet déjà largement automatisables avec les primitives fournies par Ansible. L’outil permet en effet de facilement installer un paquet logiciel, créer les arborescences de répertoire nécessaires et même déployer les principaux fichiers de configuration du serveur.

C’est une fois ce travail préliminaire effectué que les difficultés, en quelque sorte, commencent. En effet, tous ces réglages fins du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Déployer une application Quarkus avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le cadre de développement et d’exécution Java nommé Quarkus, déjà évoqué dans les pages de ce magazine, est une fabuleuse solution pour implémenter des microservices, de manière légère et efficace. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous proposons d’automatiser la construction et le déploiement de ce type d’application à l’aide d’Ansible.

Automatiser le déploiement d'un MOM avec Wildfly et Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans de nombreuses organisations et grandes entreprises, les solutions logicielles de gestion de messages (ou MOM pour « Messaging Oriented Middleware ») sont omniprésentes. Dans cet article, nous proposons donc d’évoquer le déploiement d’une telle solution, à l’aide du serveur Java open source, Wildfly, et de manière entièrement automatisée grâce à Ansible…

Introduction à l’automatisation avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

La croissance constante de la taille des systèmes d'information, comme la démultiplication de leurs environnements d'exécution, a rendu essentielle l'automatisation de toutes tâches d'administration de ceux-ci. Cet article propose donc d'introduire son lecteur à l'une des solutions d'automatisation la plus appréciée : Ansible.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous