Si les outils comme Ansible permettent d’aller très loin dans l’automatisation d’un déploiement logiciel, ils sont souvent limités dans leurs capacités de réglage fin d’un outil aussi complexe et avancé qu’un serveur Java EE tel que Wildfly (ou son pendant commercial, JBoss EAP). Afin de résoudre cette problématique, l’outil JCliff a été développé pour permettre à Puppet (un concurrent d’Ansible) de s’intégrer sans difficulté avec ce serveur applicatif. Cet outil est maintenant aussi intégré avec Ansible sous la forme d’une collection et cet article propose un tour exhaustif des capacités d’automatisation du déploiement et de la configuration des sous-systèmes de Wildfly à l’aide de cette nouvelle extension.
Avant de démarrer la partie pratique, nous allons commencer par bien définir les objectifs de notre démonstration. Notre cas d’utilisation est l’automatisation de l’installation, la configuration et le réglage fin d’une instance du serveur Wildfly. Par réglage, on entend ici la modification du comportement par défaut des composantes internes du serveur. Dans le cas de Wildfly, il s’agit en fait de la modification des paramètres de fonctionnement de ses sous-systèmes.
Ceci est important, car l’installation et la configuration de Wildfly sont en effet déjà largement automatisables avec les primitives fournies par Ansible. L’outil permet en effet de facilement installer un paquet logiciel, créer les arborescences de répertoire nécessaires et même déployer les principaux fichiers de configuration du serveur.
C’est une fois ce travail préliminaire effectué que les difficultés, en quelque sorte, commencent. En effet, tous ces réglages fins du...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première