Mettez-vous à la programmation avec Processing !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
102
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé
Envie de vous (re)mettre à la programmation ? Envie de comprendre le fonctionnement des logiciels que vous utilisez tous les jours ? Alors pourquoi pas avec Processing ? Il existe des centaines de langages de programmation (au moins 648 selon le site Rosettacode [1]). Chacun a ses particularités, quelles sont celles de Processing ? Selon ses auteurs [2], c’est « un langage pour apprendre à programmer dans le contexte des arts visuels. ». Je vous propose de découvrir ce langage en programmant un petit jeu vidéo de type « Pong ».

1. Processing en quelques mots

Quels sont les atouts de Processing ?

- C’est un environnement de programmation libre (GPL).

- C’est une bibliothèque Java, on a donc accès à toutes les fonctions et classes disponibles dans ce langage.

- De nombreuses fonctions dédiées au graphisme et au multimédia constituent le cœur de Processing.

- De nombreuses bibliothèques additionnelles (plus d’une centaine) permettent d’enrichir le cœur du langage. Nous en utiliserons quelques-unes dans cet article.

- Processing dispose d’une communauté importante d’utilisateurs, avec une documentation abondante et facile d’accès.

2. L’environnement de programmation

Commençons immédiatement : je vous laisse le soin d’installer Processing depuis le site officiel [3]. Lancez l’environnement de programmation, vous découvrirez une fenêtre et des menus peu fournis : c’est là, je pense, un autre atout de Processing que de proposer un environnement intégré de programmation (IDE)...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La surcharge ou overloading en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.