Réaliser un inventaire de votre parc informatique ou un déploiement automatisé avec GLPI/FusionInventory

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
102
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)


Résumé

Vous avez parfois besoin de savoir rapidement la version des noyaux installés sur vos serveurs Linux suite à l'annonce d'une faille de sécurité, de connaître le firmware de vos switchs pour vérifier s’ils sont à jour, ou encore de déployer un correctif… en résumé, avoir un inventaire complet et à jour de votre parc. Le couple GLPI/FusionInventory est là pour ça !


1. Installation de GLPI sur une Debian Jessie

GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) permet de gérer un ensemble d'objets, de serveurs, de logiciels..., mais pour automatiser cette remontée d'informations, il va devoir s'appuyer sur l'outil d'inventaire FusionInventory. Vous allez voir très rapidement comment installer le logiciel GLPI 0.91.x sur une Debian Jessie avant de vous attaquer au sujet principal FusionInventory.

1.1 Prérequis

Il vous faut tout d'abord installer un serveur web, vous prendrez un standard : Apache et également une base de données, vous utiliserez MySQL.

# apt-get install apache2 libapache-mod-php mysql-server

Après l’installation de mysql-server, je vous invite à exécuter le script  : mysql_secure_installation pour sécuriser le serveur. En répondant Y (oui) aux questions, vous obtenez (théoriquement) un serveur sécurisé.

1.2 Configuration de la base MySQL

Après vous être connecté au serveur MySQL, vous allez...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Centralisation et supervision des logs avec Rsyslog et Nagios/NRDP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
162
Mois de parution
juillet 2013
Spécialité(s)
Résumé

La supervision est un vaste sujet, avoir une vue d'ensemble de son infrastructure en temps réel, localiser les problèmes, les résoudre, limiter le temps d'indisponibilité des services... tout un programme. Nous avons souvent tendance à utiliser des scripts pour faire des contrôles et nous fournir un code de retour OK WARNING CRITICAL, mais une fâcheuse tendance à oublier les logs, vous savez ces petits fichiers qui fournissent une mine d'informations sur l'état de votre système, tout ce qui transite, les mises à jour, les défaillances, les tentatives d'intrusions... Aujourd'hui, nous allons leur accorder un peu plus d'importance en les centralisant, les analysant et en avertissant notre administrateur systèmes et réseaux en cas de problème.

Installation de Linux Red Hat en mode PXE/Kickstart

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
133
Mois de parution
décembre 2010
Résumé
Tout administrateur systèmes qui se respecte aimerait simplifier au maximum l'installation de ses serveurs, avoir des serveurs homogènes dans son architecture avec les mêmes paquets installés dès le départ. Ne pas avoir à refaire l’installation systématique de différents paquets, de la configuration de Postfix pour l’envoi de mails, de l'installation du client pour les sauvegardes, évite la redondance de nombreuses tâches.

Dépôt de RPMS sous Redhat

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
120
Mois de parution
octobre 2009
Résumé
Qui n'a jamais pesté parce qu'il n'avait pas sous la main la bonne version du RPM recherché ou encore parce qu'il se trouvait face à un problème de dépendances. Pour répondre à tous ces problèmes, cet article propose de créer un dépôt local privé. Un dépôt centralisant les RPMS « maison », les RPMS de Dags ainsi qu'un miroir du dépôt officiel RedHat regroupant les isos et les updates. Un dépôt accessible par les différents clients du réseau local via l'outil Yum.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous