Gérez vos sites WordPress en ligne de commandes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
102
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)


Résumé
WP-CLI est un ensemble d’outils en ligne de commandes pour gérer vos sites WordPress. Le but de WP-CLI est de pouvoir fournir un équivalent en ligne de commandes à tout paramétrage accessible depuis l’interface d’administration : vous pouvez mettre à jour les extensions, configurer des installations multisite et beaucoup plus sans avoir besoin d’un navigateur web. Imaginez par exemple utiliser WP-CLI dans une tâche cron pour vérifier l’état de votre WordPress, et mettre à jour WordPress, ses plugins et thèmes, de manière non interactive.


Outil utilisé : WP-CLI 1.0.0

Site du projet : http://wp-cli.org/

Étape 1 : Installer WP-CLI

WP-CLI est distribué et à installer sous la forme d’une archive PHP PHAR (http://wp-cli.org/fr/#installation). Dans la suite, nous allons simuler un cas pratique pour voir un large panel des possibilités de WP-CLI : nous allons commencer par travailler sur un serveur que j’appellerai testing (une machine virtuelle pour moi), qui hébergera WordPress, serveur web et serveur de base de données. On installera, configurera et modifiera notre WordPress sur ce serveur à l’aide de WP-CLI. Ensuite, nous utiliserons WP-CLI depuis une station d’administration workstation (ma machine fixe principale) pour gérer à distance notre WordPress installé sur testing.

Commençons par installer WP-CLI sur testing. Par exemple, sous Debian, il suffit d’installer les paquets et dépendances :

testing$ sudo apt install -y curl libdbd-mysql-perl libdbi-perl libmysqlclient18 libonig2 libqdbm14...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous