Synchronisez vos contacts entre Thunderbird, Android et ownCloud

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
92
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
Enregistrer sur son portable Android les coordonnées d'une personne rencontrée en déplacement et les retrouver automatiquement dans sa base de contacts sur son ordinateur chez soi ou au travail et vice versa : vous êtes intéressé ? Mettons en œuvre une telle synchronisation grâce à DAVdroid, Thunderbird, Sogo Connector et ownCloud.

1. ownCloud, un serveur de partage de contacts

ownCloud est un serveur offrant un certain nombre de services à ses utilisateurs sur le réseau. La fonctionnalité qui nous intéresse aujourd'hui est la fonctionnalité de serveur CardDAV qui est une extension du protocole WebDAV pour gérer les carnets d'adresses distants au format vCard (voir par ailleurs).

Nous partons du principe que vous disposez d'un serveur ownCloud installé. Si ce n'est pas le cas, reportez-vous à l'article couvrant ce sujet dans Linux Pratique 87.

Connectez-vous sur l'interface web de votre serveur ownCloud avec un utilisateur ayant des droits d'administration.

Vérifiez que l'application Contacts soit activée comme ci-dessous. Si l'application n'est pas présente à côté des applications Fichiers, Activité ou Images, cliquez sur + Applications et activez l'application Contacts.

figure1

Figure 1

CardDAV & vCard

vCard est un format de fichier qui permet de stocker un carnet d'adresses regroupant les informations...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Clippings : gagnez du temps avec votre presse-papier intelligent

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

À n’en pas douter, Clippings vous fera gagner un temps non négligeable en vous évitant de retaper les mêmes formulations/textes plusieurs fois dans vos mails (à noter que le module est compatible avec le client mail Thunderbird), billets et dans les divers formulaires que vous pourrez rencontrer en ligne. On peut imaginer cette extension comme un « presse-papier intelligent ».

Gesturefy : utilisez la navigation « gestuelle » pour gagner en rapidité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Voilà un module original à ajouter à votre navigateur web : Gesturefy va en effet vous permettre de personnaliser votre navigation en configurant des gestes à réaliser à l’aide de votre souris, le but étant évidemment de vous permettre de gagner en rapidité lors de vos explorations sur le Web.

Partagez vos fichiers volumineux facilement et de manière sécurisée avec Firefox Send

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
120
Mois de parution
juillet 2020
Domaines
Résumé

Firefox Send est un service de Mozilla de partage de fichiers en ligne. Pour des utilisateurs non techniques, qui ne sauraient pas utiliser un serveur FTP ou tout autre partage réseau, c’est une très bonne alternative web pour mettre en ligne des fichiers volumineux de manière simple. Il existe déjà de nombreux services similaires, parfois gratuits et souvent propriétaires. Dans cet article, nous allons voir comment utiliser ce service pour partager de manière sécurisée vos fichiers, et surtout pour héberger votre instance.