Incrustation en chrominance sous GNU/Linux : solution simple avec Kdenlive, avancée avec Natron

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
92
Mois de parution
novembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
Technique également connue sous le nom de « chroma keying », fond vert ou fond bleu, elle est omniprésente, que ce soit dans les grosses productions hollywoodiennes, à la télévision pour placer un présentateur météo devant une carte ou pour des effets spéciaux de films amateurs… l’incrustation en chrominance est devenue très simple à mettre en place avec l’ère du numérique.

En regardant des démonstrations d’effets spéciaux développés par des studios spécialisés pour des films ou des séries [1], on se rend compte que les incrustations ont pris une telle place dans les productions qu’il est devenu quasiment impossible de les distinguer, de s’en rendre compte. Les solutions les plus connues et les plus utilisées sont très certainement Primatte et Keylight dont les coûts sont relativement élevés. De nombreux logiciels libres, sous GNU/Linux, permettent de gérer des incrustations en chrominance.

Nous présenterons ici deux méthodes très différentes : l’une dans un logiciel de montage pour sa simplicité de mise en place, l’autre dans un logiciel de compositing afin d’obtenir un effet pleinement configurable, plus finement personnalisable.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques conseils pour une prise de vue de qualité, car une bonne image vous permettra d’obtenir bien plus aisément l’effet désiré.

1. Prise…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous