Modifier un programme : le duo diff/patch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
68
Mois de parution
novembre 2011
Domaines


Résumé

Un patch est un morceau de code que l'on ajoute à un programme pour y apporter des modifications : correction d'un bug, traduction, crack. La section de code en question est généralement obtenue en appliquant un diff entre le fichier original et le fichier dans sa forme modifiée.


1. Diff, pour recenser les différences

La commande diff permet de comparer deux fichiers texte ; plus exactement, elle retourne l'ensemble des « différences contextuelles » qui existent entre les deux fichiers passés en argument (en général, il s'agit de deux versions d'un même fichier). Elle peut en outre être utilisée de manière récursive pour analyser les fichiers entre deux répertoires distincts.

diff file1 file2

Elle peut s'accompagner de plusieurs options :

-b, ignore les différences concernant les espaces ;

-c, affiche 3 lignes de contexte pour chaque différence ;

-C n, affiche n lignes de contexte (3 par défaut) pour chaque différence ;

-e, génère un fichier de commandes pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.

Programmation avec le 6502 : vers des jeux plus évolués

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nous savons à présent comment exploiter les capacités du 6502 et du PPU de la NES afin de faire des jeux, comme le Pac-Man présenté lors du dernier article. J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous ont essayé, et sont parvenus à améliorer ce programme, disponible sur le GitHub du magazine. Aujourd'hui, nous allons voir que les cartouches de jeux elles-mêmes peuvent renfermer des trésors d'ingéniosité électronique, permettant d'augmenter les capacités de base de la console.

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.