La nouvelle version de FreeNAS vient de sortir avec son lot de nouveautés. L'occasion pour nous de présenter ce célèbre système basé sur FreeBSD, facilitant la mise en place d'un serveur de stockage réseau (NAS).
1. Le Projet
FreeNAS [1] est un système d'exploitation NAS qui supporte le partage de fichiers via FTP, NFS, CIFS (SAMBA), AFP (Apple), rsync, iSCSI. Il inclut des fonctionnalités avancées, dont le système de fichiers ZFS et le RAID logiciel. Si vous n'avez pas besoin de celles-ci, pour des besoins modestes, une vieille machine pourra être recyclée en NAS, car FreeNAS est peu gourmand en ressources. Configurable par une interface web facile à prendre en main, il vous dispense des tâches d'administration système et de la connaissance de FreeBSD, système d'exploitation sur lequel il est basé.
1.1 Du nouveau
Le projet a connu des moments de flottement fin 2009, avec le départ du développeur principal. L'annonce de l'équipe restante de passer sous Debian - et de perdre le support de ZFS - a fait naître des craintes chez les utilisateurs ; l'un des développeurs principaux a même quitté FreeNAS dans ce but, afin de démarrer un nouveau système de NAS,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première