Sublimez vos photographies avec Luminance HDR !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
68
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)


Résumé

La photographie peut être familiale ou artistique. Dans le premier cas, la qualité n'est pas toujours la priorité. Par contre, dans le second cas, le photographe cherche à atteindre la perfection. L'exposition de la prise de vue est donc d'une importance capitale. Il n'est pas toujours possible d'obtenir des clichés parfaitement exposés en tous points. Heureusement, des outils comme Luminance HDR permettent d'obtenir des photographies parfaitement exposées sur toute leur surface et révélant les moindres détails avec une grande précision.


1. Au sujet des images HDR

HDRI signifie High Dynamic Range Imaging qui se traduit dans la langue de Molière par « image à grande gamme dynamique ». Effectivement, alors que les pixels d'une image classique sont codés sur 24 bits, ceux d'une image HDR le sont sur 96 bits. Cela permet de couvrir une gamme de couleurs plus importante. Très peu de boîtiers numériques sont capables de produire des photographies HDR. Aussi, pour créer de telles images, il faut prendre plusieurs clichés d'une même scène en changeant uniquement la valeur d'exposition. Elles ont été utilisées à l'origine en image de synthèse pour améliorer le réalisme des rendus au niveau de la luminosité de la scène et de la qualité des matériaux réfléchissants. Aujourd'hui, le monde de la photographie s'en sert également pour obtenir des images plus vraies que nature. En effet, les photographies HDR créées avec un logiciel comme Luminance HDR permettent de générer des images LDR (JPEG,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Transformez votre Raspberry Pi en station de rétrogaming avec Lakka

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
41
Mois de parution
février 2018
Spécialité(s)
Résumé
L'engouement pour les ordinateurs et consoles vintages est tel que certains constructeurs historiques se sont lancés sur le marché ! Alors, pourquoi ne fabriqueriez-vous pas votre propre console vintage ? Une qui vous permettrait non pas de profiter d'une seule console, mais de toutes celles de votre enfance grâce à Lakka !

Redécouvrir ses jeux préférés de PSP grâce à PPSSPP

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
103
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé
Vous avez passé des heures devant l'écran de votre PSP ? Vous regrettez cette fantastique console portable et vous aimeriez rejouer à certains de vos jeux préférés ? Alors PPSSPP est fait pour vous. Il vous permettra en effet de profiter de vos jeux mais, cette fois, sur grand écran !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous