Ça faisait déjà un petit moment que ça me travaillait. J’avais vu de petites graveuses laser pas trop chères (environ 100 €) et je voulais m’en acheter une. Mais ça aurait fait une machine en plus, des câbles en plus et surtout de la place en moins sur mon bureau… Je me devais de trouver une solution.
En y regardant de plus près, on constate que les petites graveuses laser possèdent une mécanique très proche de celle des imprimantes 3D. En fait, une imprimante 3D possède un axe de plus (axe Z), je me suis alors dit : « qui peut le plus peut le moins ». J’ai donc décidé d’ajouter une diode laser sur mon imprimante. Je parle bien d’ajouter, hors de question de perdre la capacité à imprimer des objets. Voyons ensemble toutes les étapes de cette métamorphose.
1. Avertissement
Avant toute chose, on va parler sécurité ! On a tous envie de devenir des maîtres Jedi (NDLR : ou Sith) et de s’amuser avec des lasers. Mais il faut garder à l’esprit que ces sources lumineuses sont dangereuses ! Dans mon cas, il s’agira d’un laser d’une puissance de 3W. On peut se dire que ce n’est pas très puissant et que la plupart des éclairages LED que l’on peut trouver en magasin ont des puissances similaires, voire supérieures. Cependant, il ne faut pas...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première