Un clone chinois de Digispark pour animer une bande de leds RGB

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
22
Mois de parution
janvier 2018
Spécialité(s)


Résumé
Le module Digispark USB de la société Digistump [1] est issu d’un projet Kickstarter. Il s’agit d’une carte de développement basée sur un microcontrôleur Atmel Attiny 85 dans le même principe que les cartes Arduino. Elle est plus petite et moins chère, car elle possède très peu d’entrées/sorties. Son faible encombrement en fait une carte de choix pour les petites intégrations électroniques et les montages simples. Dans la suite, nous utiliserons un clone chinois encore moins cher : environ le quart du prix de l’original, soit 2,5€ frais d’envoi compris.

Le module Digispark USB est basé sur un microcontrôleur Atmel Attiny85, et est utilisable avec l’IDE Arduino (il se programme de la même manière) après l’installation de plugins spécifiques. Il possède une série de « shields » qui permet d’étendre ses fonctionnalités. La liste exhaustive des kits est disponible à l’adresse [2]. Le module existe aussi sous une version dénommée Digispark pro [3], qui embarque un ATTiny87 et possède bien plus d’entrées/sorties tout en conservant un encombrement très réduit.

La présence de la connectique USB sur la PCB, permet de programmer facilement le microcontrôleur en branchant directement la carte sur votre ordinateur.



Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous