Mon premier croquis Arduino

Magazine
Marque
Hackable
HS n°
Numéro
1
Mois de parution
juillet 2016
Domaines


Résumé
Tout est fin prêt, la carte est connectée à l'ordinateur et le logiciel Arduino est lancé. Il est temps de vous retrousser les manches et d'entrer de plain-pied dans le monde fantastique de la programmation et de l'électronique avec Arduino. Mais pour bien commencer, il faut commencer petit afin de bien appréhender tout cela et démarrer sur des bases saines. Au menu donc : faire clignoter la LED de votre carte Arduino.

1. Avant de commencer

Bien sûr, faire clignoter une lumière ne semble pas bien compliqué, vous pourriez tout aussi bien le faire avec une simple pile et quelques fils. Mais cette première étape est loin d'être aussi anodine qu'il y parait. Cette réalisation nous permettra de découvrir les bases de la programmation et la façon de commander votre carte Arduino de façon à la plier à vos moindres désirs (ou presque).

Dans le logiciel Arduino, ou plus exactement l'environnement de développement intégré (IDE) Arduino, vous allez saisir du texte en utilisant un jargon et une grammaire particulière. Ce texte écrit dans un langage spécifique répond à une syntaxe et des règles qu'il vous faudra apprendre pour pouvoir rédiger des programmes. Dans le jargon Arduino, ce texte est un croquis ou sketch en anglais. Vous pouvez voir cela comme le scénario que devra jouer votre carte Arduino. Dans le domaine de la programmation en général, ceci s'appelle un code...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).

Le module du moment : Décodeur DTMF

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

DTMF, pour dual-tone multi-frequency est un encodage où chaque symbole d'un alphabet de 16 correspond à un couple de deux fréquences audibles, parmi une collection de 8, utilisées de concert. Initialement créé pour la téléphonie fixe, ce système permet historiquement d'encoder les pressions sur les touches d'un téléphone (« 0 » à « 9 », « A » à « D », plus « * » et « # ») et de transmettre le signal correspondant sous forme de sons.

Système extensible et hautement disponible avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Erlang est un langage de programmation fonctionnel et distribué, créé à la fin des années 80 pour régler de nombreux problèmes issus du monde des télécoms, et plus généralement de l’industrie. Outre le fait qu’il soit l’une des seules implémentations réussies du modèle acteur disponible sur le marché, son autre grande particularité est d’être livré avec une suite d’outils, de modèles et de principes conçus pour offrir un environnement cohérent. Ce framework, nommé OTP, fait partie intégrante de la vie des développeurs utilisant Erlang au jour le jour...

Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.