Mon premier croquis Arduino

Magazine
Marque
Hackable
HS n°
Numéro
1
Mois de parution
juillet 2016
Spécialités


Résumé

Tout est fin prêt, la carte est connectée à l'ordinateur et le logiciel Arduino est lancé. Il est temps de vous retrousser les manches et d'entrer de plain-pied dans le monde fantastique de la programmation et de l'électronique avec Arduino. Mais pour bien commencer, il faut commencer petit afin de bien appréhender tout cela et démarrer sur des bases saines. Au menu donc : faire clignoter la LED de votre carte Arduino.


1. Avant de commencer

Bien sûr, faire clignoter une lumière ne semble pas bien compliqué, vous pourriez tout aussi bien le faire avec une simple pile et quelques fils. Mais cette première étape est loin d'être aussi anodine qu'il y parait. Cette réalisation nous permettra de découvrir les bases de la programmation et la façon de commander votre carte Arduino de façon à la plier à vos moindres désirs (ou presque).

Dans le logiciel Arduino, ou plus exactement l'environnement de développement intégré (IDE) Arduino, vous allez saisir du texte en utilisant un jargon et une grammaire particulière. Ce texte écrit dans un langage spécifique répond à une syntaxe et des règles qu'il vous faudra apprendre pour pouvoir rédiger des programmes. Dans le jargon Arduino, ce texte est un croquis ou sketch en anglais. Vous pouvez voir cela comme le scénario que devra jouer votre carte Arduino. Dans le domaine de la programmation en général, ceci s'appelle un code...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Hyperautomatisation d’un serveur d’intégration continue à l’aide d’Ansible et de Podman

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans cette ère de l’automatisation poussée et le déploiement d’applications sur des infrastructures Cloud, la valeur d’un système se juge de plus en plus sur sa capacité à être intégralement mis en place sans intervention humaine. Nous allons donc explorer dans cet article un tel cas d’étude, en proposant d’automatiser entièrement l’installation d’un serveur d’intégration continue (Jenkins) à l’aide d’Ansible et de Podman !

Un capteur de couleurs maison

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

L’article précédent nous a permis d’apprivoiser à la fois la Maple Mini et la LDR, aboutissant à un croquis destiné à les utiliser comme un petit luxmètre. Partons de ces bonnes bases pour concevoir un capteur de couleurs !

Développez pour la Nintendo Game & Watch

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans un précédent article, nous avons fait connaissance avec la console Game & Watch, produite par Nintendo à l'occasion des 35 ans de Mario. Grâce au travail de brillants développeurs, nous avons pu procéder à une sauvegarde complète du firmware de la console afin de basculer, en toute sécurité, le microcontrôleur STM32H7B0 dans un mode nous permettant de développer sereinement. Il est temps maintenant de faire connaissance avec l'environnement de développement et les spécificités du matériel pour produire un code « maison », plus évolué que la simple démonstration de base.

À la découverte des GitHub Actions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

La discipline du CI/CD est incontournable dans l'industrie du logiciel, tant en open source que dans les projets d'entreprise, avec des outils toujours plus nombreux et efficaces. La maîtrise d'au moins un acteur principal du marché est de plus en plus regardée comme indispensable, ce qui prend tout son sens une fois qu'on a pris l'habitude d'automatiser ces opérations. Démonstration avec les GitHub Actions.