Démarrez votre PC à distance avec une carte Arduino ou ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
18
Mois de parution
mai 2017
Domaines


Résumé

Vous savez comment ça marche, à chaque fois que vous avez besoin d'un fichier il se trouve à l'autre bout du réseau sur une machine qui n'est pas en marche... Il existe des solutions intégrées permettant de démarrer un PC à distance, ceci s'appelle le Wake-on-LAN. Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas toujours présente et/ou utilisable. Pourquoi alors ne pas construire un montage permettant de presser le bouton à votre place, à distance ?


Le Wake-on-LAN ou WoL est une fonctionnalité standardisée dans les réseaux Ethernet permettant de démarrer une machine à distance. Celle-ci est souvent configurable dans le BIOS de la machine, mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois l'option est totalement absente, et tantôt elle ne permet qu'une sortie de mise en veille. Dans mon cas, c'est cette seconde option qui est disponible, mais la machine en question étant équipée de quelques 16 Go de mémoire je n'ai pas pensé à prévoir une partition de swap dans mon système GNU/Linux lors de son installation. Or justement, en cas de mise en veille profonde, le contenu de la mémoire est copié dans cette partition avant extinction de l'alimentation. Pas de partition, pas de mise en veille profonde...

Mais la problématique va au-delà de ce petit désagrément. En effet, le Wake-on-LAN ne règle le problème de la mise en route à distance que pour une certaine catégorie de matériel compatible. Un vieux PC, une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Faites un RAID avec Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le disque dur est un élément de l’ordinateur qui génère beaucoup de problèmes. Il est tentant d’ailleurs de le supprimer. Nous allons présenter le RAID qui permet de maintenir le système en opération après la perte d’un disque.

Réplication avec PostgreSQL

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Un besoin souvent remonté des utilisateurs est de disposer d’un serveur très rapidement opérationnel quand le serveur en production est tombé. Restaurer une sauvegarde prend souvent du temps et même si ce temps ne semble pas très important, il est parfois crucial de pouvoir restaurer le service en quelques minutes, voire secondes. La réplication répond à ce besoin.

Introduction au dossier : Survivre à un incident - Quels outils & méthodes pour préserver votre système d’information ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après la crise sanitaire que nous vivons, l’actualité a encore démontré en ce début d’année avec l’incendie du data center OVH à Strasbourg que personne n’est malheureusement à l’abri d’une catastrophe, pas même un gros hébergeur français. Un événement tel que celui-ci peut non seulement avoir des répercussions sur la victime de l’incident, mais aussi ses clients et de manière générale tous les intervenants qui en dépendent.

Ressuscitez vos serveurs à distance : utilisez IPMI

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Pour le moment, le Code du travail permet à un administrateur de ne pas être enchaîné sur son lieu de travail. Néanmoins, il est utile de pouvoir intervenir rapidement sur les serveurs, même si ceux-ci ne répondent plus au réseau. IPMI est une des réponses à ce problème en fournissant un accès distant au matériel.

Intégration continue avec DroneCI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Après une introduction à Gitea, un outil Open Source de gestion de dépôts Git, voici une introduction à DroneCI, un outil d’intégration continue. Deuxième volet pour voir comment prendre en main cette partie clef de support au travail quotidien de toute l’équipe.