Lorsque nous en venons à faire des requêtes SQL dans des bases de données MySQL ou PostgreSQL depuis du code Ruby, nous sommes souvent tentés d'utiliser un ORM tels que ActiveRecord ou Sequel.Nous allons voir une petite introduction à Sequel via des cas simples et un cas plus avancé qui peut surprendre.
Pour la compréhension de cet article, il est préférable d'avoir une connaissance de base de Ruby au moins, mais une connaissance d'un autre langage-objet comme Python (par exemple) peut suffire. Pour tout cet article, Ruby 2.6.x est recommandé, mais 2.5 ou 2.7 devraient aussi marcher sans problème.
Le code source lié à cet article est publié sur un dépôt Git public [1]. Si vous êtes familier avec Ruby, vous pouvez suivre l'article en tapant les extraits de code source qui ponctuent le contenu dans une console irb ou pry. Le dépôt Git contient un script complet.
1. Un container ou deux
Il nous faudra un serveur MySQL ou PostgreSQL (cela n'a pas d'importance, Sequel [2] agit de la même façon avec les deux). Si vous voulez, vous pouvez utiliser le fichier docker-compose.yml suivant pour démarrer un container PostgreSQL :
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première