Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
108
Mois de parution
mai 2020


Résumé

J’adore les petits sites marchands codés par les propriétaires du site ou par un « copain informaticien » en bidouillant un PrestaShop.


On y trouve des petits bijoux de sécurité avec le fameux mail de bienvenue où on vous rappelle votre mot de passe en clair pour que vous ne l’oubliiez surtout pas ! Mais là, dernièrement, j’ai vraiment ri en recevant mon message de bienvenue que je partage avec vous :

Bonjour Tristan Colombo,...

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Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Écriture d’une API REST en Python : le framework Flask RESTful

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
254
Mois de parution
décembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Les API REST sont très pratiques pour communiquer simplement avec un serveur. Lorsque l’on veut développer une telle API en Python, la première question que l’on doit se poser est de savoir quel framework employer. Dans cet article, nous allons découvrir l’un d’entre eux : le framework Flask RESTful.

Génération automatique de NFT

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Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
253
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La folie des NFT gagne la planète avec des millions de dollars dépensés pour... du vent. Et si nous essayions de générer nous aussi de petites images pour les transformer en token ? Même si elles ne se vendent pas, nous aurons au moins le plaisir d’en apprendre un peu plus sur les mécanismes permettant de les créer...

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

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Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

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