Comme le précédent article l’a rappelé, on peut facilement obtenir de nombreuses informations à l’aide de nombreux utilitaires disponibles sur un système « Unix ». Ces informations sont généralement fournies dans un format texte, souvent complet, mais quelque peu « brut ». Cet article va donc introduire l’une des commandes les plus puissantes du Shell : l’éditeur de flux de données à la volée sed.
La plupart des commandes du Shell vous permettent d’obtenir des informations ou plutôt des données au format texte. Il peut s’agir d’un contenu d’un fichier — avec une commande aussi simple que cat ou d’une information sur l’état du système (par exemple, avec la commande ip). Certains outils plus avancés, comme wget ou curl, permettent même de récupérer des informations depuis l’Internet.
Malheureusement, l’obtention de ces informations n’est généralement que le début des tâches à effectuer. Déjà, la plupart du temps, le format des informations n’est pas celui que l’on désire. On peut par exemple récupérer des données au format HTML depuis Internet, mais vouloir les afficher dans un format texte épuré — par exemple pour bien les visualiser dans l’interpréteur de commande. Au-delà de la simple conversion de format de données, on peut aussi souhaiter effectuer d’autres transformations sur ces données : en retirer une partie,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première