Bonnes pratiques et outils pour vos scripts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
102
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)


Résumé
Lors du premier article, nous avons évoqué un ensemble de conventions et de techniques pour nous assurer du comportement d’un script lors de son exécution. Nous avons ensuite étudié en détail les possibilités, très avancées, de manipulation de flux de données à l’aide de sed et de awk. Cet article va maintenant nous donner l’occasion d’aller encore plus loin. Nous allons, en effet, y évoquer quelques techniques avancées de programmation et aussi recommander des outils bien précieux : Shellcheck et Bats.

Une fois que le lecteur aura bien pris en main la programmation Shell et utilisera de manière quotidienne les utilitaires tels que sed et awk, les scripts qu’il va concevoir ne feront que cesser de se complexifier. Plus l’automatisation deviendra un réflexe, ce que la maîtrise du Bash rend très facile, plus il se verra lui confier des tâches élaborées. Dans cet article, nous allons donc évoquer quelques points assez avancés de programmation – tels que la gestion des fichiers temporaires ou de sous-processus, mais aussi recommander quelques outils, qui se révéleront des alliés précieux lors du développement et de la maintenance de vos scripts.

1. Utilisation des fichiers temporaires

Les mécanismes de redirection du Shell (détaillés dans le premier article) ont été spécialement conçus pour limiter autant que possible la création de fichiers temporaires. En effet, l’objectif avoué est de transmettre le flux de données, de commande en commande, et donc...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Concevoir un outil Java en ligne de commande avec Quarkus

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
117
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Quarkus est un cadre d’exécution Java séduisant et dédié la réalisation de service ReST à la fois performant, léger et aisé à déployer. Grâce à une récente et audacieuse innovation, le framework permet désormais de créer des applications en ligne de commande. Démonstration par la pratique, dans cet article, de cette nouvelle et excitante fonctionnalité du projet.

Personnaliser Tomcat avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Lors d’un précédent article, nous avons entièrement automatisé la mise en place d’un serveur Apache Tomcat à l’aide d’Ansible [1]. Dans celui-ci, nous reprenons là où nous nous sommes arrêtés, afin d’aller un peu loin et d’évoquer, en détail, comment personnaliser son installation un peu plus et configurer, de manière plus spécifique, le serveur web Java, cette fois-ci dans sa version supportée par Red Hat, nommée JBoss Web Server.

Déployer Tomcat avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
127
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Ansible est un fabuleux outil pour automatiser la mise en place de systèmes. De son côté, Apache Tomcat est un très populaire serveur « web » Java. Voyons aujourd’hui comment ces deux technologies peuvent collaborer afin de vous permettre de créer vos environnements de développement comme de production, de la manière la plus rapide et efficace possible.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous