A quoi servent les coredumps lorsque l'un de vos programme crashe ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
97
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)


Résumé
On sait tous que chaque avion est systématiquement équipé d’une boîte noire et on est évidemment conscient de l’utilité de cette dernière essentiellement lors d’un crash. Peut-on équiper nos processus d’une boîte noire qui conserve les conditions d’un crash ?Les coredumps, que l’on va étudier tout au long du présent article, jouent un rôle semblable à celui d’une boîte noire pour les binaires exécutables qu’on va lancer. On vous invite à découvrir et à profiter de ces fichiers binaires.


Les coredumps sont des fichiers binaires pas comme les autres. Les fichiers binaires qu’on a l’habitude de manipuler tels que les fichiers exécutables ainsi que les fichiers objets et les librairies partagées sont tous générés manuellement à partir d’un code source existant. De toute évidence, c’est le développeur qui prend la peine dans un premier lieu d’écrire le code source, de l’enregistrer dans un fichier et dans un second lieu de faire appel à un compilateur, à un éditeur de lien et à l’ensemble des outils nécessaires (contenus dans la chaîne de compilation) à la préparation du fichier binaire requis. Cela dit, ce n’est pas le cas pour les fichiers binaires qu’on va traiter tout au long de cet article, car ils se distinguent des autres fichiers binaires par le fait qu’ils ne suivent pas la voie habituelle, puisque ces derniers sont générés automatiquement par le noyau Linux lorsque le programme en cours d’exécution crashe.

Sans doute,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Bienvenue dans le monde des descripteurs de fichiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
195
Mois de parution
juillet 2016
Spécialité(s)
Résumé
Les descripteurs de fichiers vous disent-ils quelque chose ? Pourtant ils sont présents dans les processus que vous lancez, se sont les clés de manipulations de vos fichiers, vos sockets, vos pipes…etc. Je vous invite alors à découvrir le petit monde de ces puissantes variables de type entier qui se loge, sans permission, dans vos processus dès leur création.

Créez vos propres bibliothèques

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)
Résumé
Peut-on concevoir un projet volumineux sans planifier la création de bibliothèques ? Comment créer et exploiter sa propre bibliothèque ? Quel avantage aurons-nous d'y placer un code source ? Comment choisir entre bibliothèque dynamique ou statique ? On va tenter de répondre à toutes ces questions dans ce qui suit.

Un pas vers la découverte de ...SquashFS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)
Résumé
Le verbe anglais "to squash" est défini par le traducteur de Google comme suit: "Écraser ou presser (quelque chose) avec une force de sorte qu'il devient plat, mou, ou hors de forme" [1]. squashFS joue ce rôle avec les informations qui seront ajoutées à un système de fichiers existant ou qui seront les sources d'un nouveau système de fichiers. Mis à part la force de compression qui le caractérise, squashFS nous offre plus de liberté pour créer des systèmes de fichiers adaptés à nos besoins.Ne tardons pas à découvrir et à profiter de la puissance du fameux squashFS.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous