Gros plan sur les attaques par canaux auxiliaires : entretien avec Clémentine Maurice, chercheuse en sécurité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
97
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)


Résumé

Clémentine est chercheuse au CNRS et s'intéresse aux attaques sur la micro-architecture. Elle a accepté de répondre à nos questions et de nous éclairer sur son domaine de recherche.


 

E. G. : Tout d'abord bonjour Clémentine, nous te remercions d'avoir bien voulu répondre à nos quelques questions. Pourrais-tu te présenter, ton parcours, ton laboratoire, tes thématiques de prédilection ?

C.M. : Bonjour ! Je suis actuellement chercheuse CNRS au laboratoire IRISA à Rennes. L'IRISA est un grand laboratoire de recherche sur l'informatique, l'automatique, le traitement du signal et des images et la robotique. J'ai commencé mes études en 2007 en école d'ingénieurs, à l'INSA de Rennes, où j'ai obtenu un double diplôme d'ingénieur en informatique et un master recherche en informatique, spécialisé en sécurité. J'ai poursuivi en thèse CIFRE, c'est-à-dire en entreprise, chez Technicolor avec le laboratoire Eurecom, sur le sujet de la sécurité du cloud computing. J'ai commencé à travailler sur les attaques par canal auxiliaire sur la micro-architecture, car le sujet me plaisait beaucoup : on utilise des effets de bord du matériel, et cela a...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Puces sécurisées - À la découverte de la sécurité matérielle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Spécialité(s)
Résumé

Le grand public est familiarisé, ne serait-ce qu’inconsciemment, au concept de puce de sécurité de par l’usage quotidien et depuis de nombreuses années des cartes à puce dans le domaine bancaire ou des cartes SIM dans la téléphonie mobile. Des puces dédiées à la sécurité ont également fait leur apparition dans certains de nos équipements du quotidien (ordinateur portable, smartphone), qu’il s’agisse de microcontrôleur dédié disposant de fonctionnalités liées à la cryptographie (stockage de clef de chiffrement) tel un TPM, ou d’un mode d’exécution sécurisé intégré au processeur principal, à l’instar de SGX pour Intel, de TrustZone chez ARM et de PSP pour AMD.

Édito : Messageries sécurisées - vers la fin d’un règne ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Résumé

D’aucuns n’auront loupé l’explosion du nombre d’utilisateurs de l’application de messagerie instantanée Signal, soit au travers de l’actualité, soit car leur infrastructure était tout simplement dans les choux ce 15 janvier 2021, précisément à cause de cette nouvelle charge (on ne connaît pas précisément l’ordre de grandeur). Signal n’a d’ailleurs pas été le seul à connaître ce récent succès, d’autres applications telles que Telegram ont annoncé avoir eu 25 millions de nouveaux utilisateurs en l’espace de 72 heures. Derrière cette migration massive vers des applications de messagerie dites alternatives, une simple, mais non des moindres, annonce d’une future mise à jour des conditions d’utilisation du service WhatsApp, touchant notamment à l’épineuse question des données personnelles.

Entretien avec David Bizeul et Guillaume Arcas, acteurs historiques des CERT francophones

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

David Bizeul et Guillaume Arcas, tous deux bien connus du monde de la sécurité informatique et notamment de la réponse à incident, vous livrent ici leurs parcours, points de vue et conseils quant aux enjeux de cet incroyable domaine qu’est la sécurité.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous