Systèmes BSD : la préface du guide pour les installer et bien les administrer

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
74
Mois de parution
septembre 2014


Résumé

Huit ans. Huit ans se sont écoulés depuis les deux derniers numéros hors-séries BSD et le mook que vous tenez entre les mains. Il y a huit ans, il est probable qu'une bonne partie d'entre vous n'avait même jamais touché un système UNIX/Linux, et réalisait plutôt son grand œuvre Lego(c)(tm).

Pendant ces huit années, le monde du Libre a proprement explosé, il est partout, omniprésent sur vos mobiles, vos tablettes, votre télé ou votre point d'accès Wi-Fi ; et si des sociétés telles que Google ne se cachent pas d'utiliser le système GNU/Linux comme socle entre l'espace utilisateur et le matériel, d'autres, sans totalement le masquer, ne font pas étalage des technologies libres constituant la pierre angulaire de leurs systèmes. En tête de liste notons particulièrement la société Apple, dont l'espace utilisateur du système d'exploitation Mac OS X est directement issu de FreeBSD.


Nous le verrons plus loin dans ce mook, les systèmes héritiers de BSD UNIX sont en réalité partout, et sont en outre des composants incontournables de...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Des bits comme s'il en pleuvait : une appliance SAN/NAS sous NetBSD

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
181
Mois de parution
avril 2015
Spécialité(s)
Résumé
À Noël, je suis le désespoir de ma famille. En effet, là où d'autres demandent des Blu-ray, de quoi s'habiller en hiver ou encore une nouvelle poêle à frire, moi je demande des composants. Des disques, des cartes, des trucs super pas excitants pour les personnes qui vous les offrent. Cette année, je voulais plus de place sur mon NAS [1], plein de bits pour y coller des documents à haute teneur multimédia.

Les différents BSD

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
74
Mois de parution
septembre 2014
Spécialité(s)
Résumé

« Salut, je voudrais installer *BSD, vous me conseillez quoi ? »Cette phrase, lue et relue des centaines, des milliers de fois, est fondamentalement incorrecte. *BSD n'existe pas. Plus important, lorsque l'on souhaite mettre le pied à l'étrier d'un système BSD, un minimum de contexte est nécessaire, car chacun des héritiers de BSD UNIX suit une philosophie bien définie, et si chacun d'entre eux s'avère éminemment versatile, certains seront plus adaptés et faciles d'accès fonction de l'utilisation souhaitée. Nous allons ici faire connaissance avec les trois systèmes BSD les plus connus, NetBSD, FreeBSD et OpenBSD et évoquer leurs forces et faiblesses afin de guider votre choix de façon la plus objective possible.

NetBSD, le système du futur du subjonctif

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
74
Mois de parution
septembre 2014
Spécialité(s)
Résumé
« The Original UNIX », c'est pour cette punchline que j'avais voté lorsque le groupe chargé du marketing chez NetBSD cherchait une approche différente du classique « of course it runs NetBSD » ; néanmoins, s'il est l'héritier le plus direct des travaux du CSRG [1] et l'un des plus grands défenseurs de la portabilité du code, le projet NetBSD n'est certainement pas un système d'exploitation du passé, loin s'en faut. Bénéficiant des avancées standards d'autres OS, NetBSD dispose en outre d'avantages uniques dont l'administrateur système aguerri saura faire usage. Dans cet article, nous allons monter un serveur web articulé autour de briques modernes, et allons dans notre périple découvrir l'ensemble des éléments nécessaires au déploiement d'un système aussi réactif que respectueux des standards.

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Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

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Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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