Des services dans des cages sans systemd ni LXC

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
74
Mois de parution
septembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
En ces temps de cloud et virtualisation à tout va, il devient plus rentable financièrement et d'un point de vue de la sécurité d'utiliser des containers situés soit sur une machine dédiée, soit sur un serveur virtuel. On peut noter que Linux dispose de LXC [1] depuis un certain temps, ainsi que d'une surcouche à celui-ci nommée Docker [2] et disposant de moultes fonctionnalités supplémentaires. Nous allons voir ici la solution de FreeBSD répondant à ce problème, les Jails [3].

Il existe plusieurs outils externes au projet Jails proposant des fonctionnalités plus avancées, le plus ancien étant ezjail [4]. Dans une optique de simplicité et de connaissance du basesystem FreeBSD, nous allons nous limiter aux commandes de base et à l'utilisation de quelques scripts shell maison pour gérer nos prisons.

Le plan de route est d'installer un « serveur » multifonctionnel répondant aux besoins du webmail Roundcube et de tous les services qu'il sous-entend, autant pour son fonctionnement propre que pour une simplification et une mutualisation des informations sous-jacentes (oui, désolé pour le flan, j'espère que vous suivez). Ça permettra d'explorer la mise en place de beaucoup de services réutilisables, ainsi que la séparation, la mise en commun et une tentative de haute disponibilité de ceux-ci, en utilisant leurs mécanismes internes et les avantages de l'infrastructure de Jails que nous mettons en place. J'ai pris le…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant