Règles basiques d’architecture

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
58
Mois de parution
janvier 2012
Spécialité(s)


Résumé
Cet article va introduire les règles qu’il est nécessaire de connaître pour commencer à créer une nouvelle application en utilisant le framework Zend 2.Il va présenter les différences notables avec la première branche, mais il est accessible à ceux qui ne la connaissent pas.Il est à noter, avant même de commencer, que ZF2 n’est pas encore terminé et que certaines fonctionnalités essentielles sont manquantes. Ceci explique la complexité relative de ce qui est abordé dans ce chapitre et qu’il est nécessaire de comprendre avant même de commencer à rédiger le contenu de son premier module, alors que certaines de ces notions pourront être abordées après la rédaction du module, avec la version définitive.Toujours est-il que ce qui est dit ici restera valable, mais pourra être abordé plus tard dans le processus de développement. Ce premier article regroupe les changements les plus importants entre ZF1 et ZF2.

1. Composant MVC

1.1 Description du composant

Le composant Zend\Mvc est la nouvelle implémentation du patron de conception MVC qui est le socle de la nouvelle branche du framework. Les deux clés de cette implémentation sont l’appréciable amélioration des performances due à un fonctionnement mieux cadré et une plus grande flexibilité.

Ce composant est bâti au-dessus des composants suivants :

Zend\Di (injection de dépendance, détaillé dans le chapitre 15) ;

Zend\EventManager que l’on détaillera dans le chapitre 17 ;

Zend\Http (utilisation de l’objet requête et de l’objet réponse) ;

Zend\StdLib\Dispatchable : tous les contrôleurs sont des objets dispatchables.

On voit d’ores et déjà dans ce premier composant étudié l’utilisation abondante de l’injection de dépendance et de la programmation par contrat, et on peut percevoir ce que cela apporte en termes conceptuels (permet une meilleure lisibilité et compréhension du fonctionnement interne de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les environnements virtuels : pourquoi et comment les utiliser

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Si vous êtes un Pythoniste débutant, vous en avez probablement entendu parler et si vous êtes confirmés, ils sont forcément tout le temps dans votre boite à outils.Aujourd’hui, ils sont faciles à utiliser, intégrés aux IDE et permettent une économie de temps considérable dans la gestion et la maîtrise de l’environnement de nos applications.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous