Aides d’action

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
58
Mois de parution
janvier 2012
Spécialité(s)


Résumé
Les Controller plugins ou aides d’action sont un élément important de ZF1. Ils offraient un moyen de réaliser des actions complexes courantes de manière réutilisable. Il ne faut pas les confondre avec les plugins d’application qui se situaient à un niveau plus haut et permettaient de réaliser des actions transverses assez facilement, comme la gestion d’une pile de dispatch, par exemple. Pour qu’ils fonctionnent, il fallait qu’ils s’enregistrent et qu’ils implémentent des hooks qui leur permettaient de se déclencher au moment venu. Or, ZF2 a totalement modifié sa façon de procéder. Maintenant, on utilise les événements. Ceci a totalement bouleversé les plugins au sens ZF1, mais a facilité l’écriture d’aides d’action et leur utilisation. Le nom « Plugin » leur est dédié.

1. Comment utiliser les aides d’action ?

1.1 Conditions

Pour pouvoir utiliser une aide d’action, un contrôleur doit se composer (au sens du patron de conception composition) avec l’objet Zend\Mvc\Controller\PluginBroker. Si l’on hérite de ActionController ou de RestfulController, cela est déjà fait.

1.2 Méthode d’accès

Pour utiliser une aide d’action au sein d’un contrôleur, il suffit d’y accéder en procédant ainsi :

$plugin = $this->plugin('url');

$this représente le contrôleur courant. Une autre méthode consiste à utiliser directement le nom du plugin :

$plugin = $this->url();

Ceci est réalisé par le biais de l’utilisation de la méthode magique __call du contrôleur.

2. Aides d’action disponibles

2.1 Url

Cette aide d’action permet de faciliter la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les environnements virtuels : pourquoi et comment les utiliser

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Si vous êtes un Pythoniste débutant, vous en avez probablement entendu parler et si vous êtes confirmés, ils sont forcément tout le temps dans votre boite à outils.Aujourd’hui, ils sont faciles à utiliser, intégrés aux IDE et permettent une économie de temps considérable dans la gestion et la maîtrise de l’environnement de nos applications.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous