Vues

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
58
Mois de parution
janvier 2012
Spécialité(s)


Résumé
Dans le modèle MVC, la vue représente toute la couche de présentation. Il s’agit de présenter les données en les organisant dans une page HTML ou dans un document, mais également de les présenter sous une forme lisible (en transformant une date brute en chaîne de caractères représentant une date lisible, …). Pour ce faire, ZF2 utilise les fichiers PHTML pour assurer l’écriture de fichiers HTML et utilise des aides de vues pour la conversion de données.

1. Utilisation de bibliothèques tierces

1.1 JQuery ou autre framework Javascript

JQuery est une bibliothèque de référence qui est appréciée pour permettre de rendre accessible facilement beaucoup d’opérations complexes réalisables côté client, mais également pour permettre de proposer l’écriture de code Javascript qui doit être compris pareillement quelque soit le navigateur, ce qui, lorsque l’on s’est frotté un peu à Javascript, est vraiment appréciable et fait largement baisser la prise de risque dans le développement côté client.

D’autres frameworks sont tout aussi utiles, tel Dojo qui avait bénéficié d’une intégration poussée dans ZF1.

A l’heure actuelle, il est beaucoup trop tôt pour connaître l’étendue exacte de ce que sera l’intégration de JQuery ou d’un autre framework Javascript au sein de Zend. Cependant, il est parfaitement possible d’utiliser JQuery et JQueryUI en ajoutant les bibliothèques voulues dans un des répertoires

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par