Jython, Python pour la plate-forme Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
septembre 2011
Spécialité(s)


Résumé
Python offre plusieurs implémentations dont Jython - créée en 1997 - qui est écrite en Java, CPython étant l'implémentation classique écrite en C, IronPython, celle écrite en C# pour les plates-formes .NET et Mono, et PyPy, celle écrite en Python.Cet article va essayer de présenter ce que Python peut apporter aux développeurs Java, et de quelle manière.

1. Introduction

1.1 Présentation de Python

Python est un langage interprété dynamiquement typé et fortement typé. Il supporte de nombreux paradigmes de programmation dont la programmation impérative, objet et fonctionnelle. Il dispose d’une grammaire permettant de produire un code relativement proche d’un langage naturel, des types de données extrêmement puissants et aisés à manier, en partie grâce à la programmation fonctionnelle et aux compréhensions de listes, de dictionnaires et aux générateurs dont la création est un jeu d’enfant. Il dispose également d’une bibliothèque standard très fournie et d’un système de gestion de modules qui permet d’installer des modules externes sans efforts.

Aujourd’hui, Python est beaucoup moins utilisé que Java dans le monde de l’entreprise. Il l’est dans le calcul scientifique (concurrent à MalLab), commence à l’être de plus en plus dans le développement web (concurrent aux frameworks PHP) et est utilisé dans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous