Hibernate

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
56
Mois de parution
septembre 2011
Spécialité(s)


Résumé
Hibernate est un framework de persistance open source permettant d’utiliser des objets métiers stockés dans une base de données relationnelle. Il est devenu en quelque temps l’un des plus populaires de sa catégorie. Hibernate a été écrit sous la responsabilité de Gavin King, qui fait partie de l'équipe Jboss.

1. Principe du mapping

Travailler dans les deux univers que sont l'orienté objet et la base de données relationnelle peut être lourd et consommateur en temps. Hibernate se propose de joindre ces deux univers, à travers le mapping objet/relationnel. Le terme mapping objet/relationnel (ORM) décrit la technique consistant à faire le lien entre la représentation objet des données et sa représentation relationnelle, basé sur un schéma SQL.

Hibernate s'occupe du transfert des classes Java dans les tables de la base de données (et des types de données Java dans les types de données SQL). Il permet également de requêter les données et propose des moyens de les récupérer.

Un fichier de mapping permet de lier la base de données avec les objets persistants. Il est écrit en XML. Ce fichier est chargé en mémoire au démarrage d’Hibernate.

Le mapping sert pour Hibernate à générer à la volée les requêtes SQL de façon transparente pour le développeur.

2. La…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous