Est-ce que Java permet la protection vis-à-vis de la propriété intellectuelle des applications ? Peut-on ralentir voire bloquer l’ingénierie inverse des applications Java ?
Java est si plébiscité, probablement le langage le plus utilisé pour le développement actuellement [1], que l'on en trouve dans de nombreux systèmes : embarqué, mobile, sécurité ou critique... Une question portée par cette popularité réside dans la protection vis-à-vis de la propriété intellectuelle des applications Java, c'est-à-dire plus précisément, peut-on ralentir voire bloquer l’ingénierie inverse des applications Java ?
1. Le besoin
Pourquoi protéger son code contre l'ingénierie inverse ? Cette problématique ne concerne pas le développement open source, certes, mais pour les autres types de développements, il faut pouvoir préserver sa propriété intellectuelle, son savoir-faire, ses secrets cryptographiques, la licence. L’ingénierie inverse peut avoir pour but l'interopérabilité des systèmes comme la recherche de vulnérabilités, la contrefaçon logicielle, le vol d'informations (clés cryptographiques), …
Java a la réputation...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première