Simulation de machine Enigma : des pistes pour une version objet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
235
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)


Résumé

Après avoir vu comment implémenter un simulateur de machine Enigma en programmation impérative [1], je vous propose d'étudier des pistes pour parvenir à une version orientée objet.


La modélisation d'une machine Enigma se prête particulièrement bien à la programmation orientée objet. Puisque toutes les explications sur le fonctionnement d'une telle machine ont été abordées dans les pages précédentes [1], je me focaliserai dans cet article sur la modélisation et les pistes permettant de réaliser une implémentation orientée objet (en Python 3.8) d'un simulateur de machine Enigma.

Des pistes ? Mais pourquoi seulement des pistes et pas une implémentation complète ? Voilà sûrement la question que vous vous posez. Comme toujours avec la POO, pour peu que l'on ait bien réfléchi au problème, on va aboutir à quelque chose de très esthétique et compréhensible… Mais malheureusement, il y aura de très nombreuses lignes de code. L'exercice est loin d'être inintéressant, d'où l'idée d'écrire cet article, mais je ne poserai ici que les bases de cette implémentation, vous laissant le loisir de poursuivre jusqu'à l'obtention d'un programme...
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