Si le code est la matière première de tout développeur, il utilise aussi de nombreux outils pour travailler celle-ci. Comme tout artisan ou technicien, c’est souvent la bonne connaissance ainsi que la bonne maîtrise de ces outils qui vont lui permettre de non seulement effectuer son travail avec efficacité et de manière confortable, mais aussi parfois d’accomplir de véritables exploits, qui auraient été humainement impossibles sans l’outillage approprié. Faisons donc ici l’inventaire de ces outils, et du rôle que chacun joue dans le quotidien d’un développeur.
Au début, il y avait le verbe. Ou plutôt, dans notre cas, il y avait les instructions-machine. En effet, lors de la naissance de ce qui allait devenir la programmation, la seule forme d’interaction possible avec les systèmes était sous la forme d’instruction-machine. Ce qu’on appelle aujourd’hui l’assembleur. Cette forme de langage de programmation étant très bas niveau et demandant beaucoup d’effort, et de lignes de code, pour réaliser des opérations même très élémentaires, les langages de programmation de « haut niveau », tel que le C, se sont rapidement développés.
Ces derniers offrant un bien plus agréable terrain d’entente entre l’être humain et la machine, ils sont rapidement devenus omniprésents et le fichier contenant ce code source — souvent abrégé simplement en « fichier source » est devenu de nos jours le centre de toute activité de développement logiciel. Il existe aujourd’hui une vaste quantité de langage de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première