MySQL est un SGBD très connu dans le monde du logiciel libre et la très grande majorité des distributions Linux l'ont empaqueté pour l'installer facilement. Bon nombre des lecteurs de Linux Mag ont déjà dû lire quantité de documentations sur le langage SQL et sur les meilleurs moyens de réaliser des requêtes. Cet article ne va pas parler de SQL. Cet article va parler du système MySQL, car un SGBD comme MySQL est (presque) un système à part entière et nous allons étudier MySQL sous l'angle de l'administrateur qui doit gérer des données.
Cet article relate l'histoire fictive d'un administrateur a qui on a donné comme mission de gérer une base MySQL sans autres informations. Un matin, un mail lui demande de prendre en main la base de données MySQL et il dispose d'une IP et du mot de passe Linux pour se connecter sur une machine.
L'article propose donc de retracer le cheminement de cet administrateur qui a dû tout d'abord découvrir la base, sa version, ses fichiers, et la manière de la démarrer ou l'arrêter. Il a dû se loguer avec ou sans mot de passe, puis consulter la liste des utilisateurs de cette base de données et leurs droits associés, ainsi que les bases et tables existantes. Puis une fois connecté, il a listé les process internes de MySQL afin d'en tuer certains le cas échéant, et a utilisé la journalisation des requêtes pour mieux comprendre son usage. Enfin, fort de la réussite de sa mission, notre administrateur fournit des tips & tricks, permettant de se loguer en SSL sur la base,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première