L’accouchement dans la douleur du Projet de Loi Renseignement

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
185
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
Le Projet de Loi Renseignement a eu ceci de magique qu’il ressemblait à une série à succès. Chaque semaine, de nouveaux rebondissements. Mais le Conseil Constitutionnel vient de clôturer la première saison de cette nouvelle série, qui repose sur des intrigues en tiroir.


C’est peu dire que le projet de loi portant sur le renseignement aura fait couler beaucoup d’encre et aura déchaîné des passions. On aurait pu penser que la décision du Conseil Constitutionnel aurait permis d’apaiser les choses. Bien au contraire, les crispations se sont durcies et il n’y a personne pour douter du fait que de nouvelles procédures verront le jour. Il est l’heure pour nous de faire un point d’étape.

1. Une absence de prise sur la population

Malgré l’investissement des journalistes et de beaucoup de médias, que ce soit la presse papier, Web, les hebdomadaires généralistes, les émissions de télévision, l’intérêt pour le texte a été relativement anecdotique. A titre de comparaison, la loi Macron et l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution par deux fois a fait couler beaucoup plus d’encre et a généré beaucoup plus de polémiques. On peut également citer les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous