Surveillez vos équipements réseau avec le protocole TR-069

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
185
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
Vous êtes fatigué d'utiliser plusieurs protocoles et logiciels pour gérer à distance les diagnostics, monitoring et mise à jour des firmwares sur vos équipements connectés au réseau ? Le protocole TR-069 est une solution assez respectable dans ce cas. Basé sur une architecture client-serveur, plusieurs solutions open source permettent de l'implémenter. Nous allons vous proposer une solution basée sur le client freecwmp.

La première chose à laquelle on pense lorsqu'on déploie un réseau d'équipements est la supervision. En effet, les administrateurs ont toujours besoin de superviser l'ensemble des équipements présents sur leurs réseaux et l'un des protocoles largement utilisé jusqu'alors pour remplir cette tâche est le SNMP (Simple Network Management Protocol). Seulement, le SNMP devient rapidement insuffisant lorsqu'on souhaite par exemple mettre à jour les firmwares contenus dans l'équipement réseau.

C'est pour pallier aux divers manquements de gestions d'équipements réseaux à distance qu'est né le protocole TR-069 au sein du Broadband Forum. La définition de la première version du protocole a été bouclée en Mai 2004 et la dernière version en Novembre 2013.

Le Broadband Forum est un groupe de travail qui a pour objectif de créer des directives pour le développement et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous