Android : Cachez ce code que je ne saurais voir

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
185
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
Nous l'avons vu précédemment dans GLMF, il est relativement aisé de décompiler une application Android pour en retrouver le code source. Voyons donc comment s'en protéger un minimum, en coupant, optimisant ou tout simplement cachant le code de vos applications. La vie est bien faite, ProGuard est là pour cela.

Nous avions rapidement abordé le sujet précédemment, mais il est tout à fait possible (et facile d'ailleurs) de protéger le code de son application contre les tentatives de rétro-ingénierie. Certains programmeurs y voient une forme de jeu dont le but est d'écrire son code en utilisant une syntaxe illisible ou certaines particularités du langage rendant sa lecture des plus difficiles. Dans la vraie vie, on utilise un outil pour cela, qui s'occupera de faire de même, mais sur le code objet généré, plutôt que sur le code source en lui-même. La terminologie logicielle alors utilisée se nomme obfuscation, obscurcissement ou encore « code impénétrable ». Le terme est suffisamment évocateur : le but est bien d'empêcher quiconque de lire et/ou comprendre ce que fait votre code.

Dans le cadre du développement d'applications Android, le logiciel libre ProGuard peut être utilisé à cet effet. Très facilement intégrable avec Eclipse/Ant et complètement intégré avec...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous