Aux origines de notre monde

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
184
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)


Résumé
Les années 1960 verront s'imposer la micro-électronique qui suit alors inexorablement la loi de Moore. Tandis que le prix des ordinateurs chutent, ceux-ci se perfectionnent et se démocratisent toujours plus. C'est dans ce contexte que de nombreux concepteurs vont pouvoir accéder à la machine et y exercer leurs talents. L'informatique moderne pose ses bases dans un foisonnement toujours plus riche, et au milieu de celui-ci, naît UNIX.

Unix est né au sein des laboratoires Bell lorsqu'il travaillait sur Multics un OS multi-tâches et multi-utilisateurs. Multics s'avérant un échec, K. Thompson et D. Ritchie écrivirent UNIX. De même, le langage C est une évolution du langage BCPL amélioré par Thomson puis par Ritchie. Chaque caractère de ces systèmes a lentement maturé pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui.

Nous utilisons tous les jours un terminal sans nous demander comment un outil aussi puissant a pu un jour être inventé. Après tout, une invite de commande en mode texte sur un moniteur est une évidence en soi. Tout au long de ces articles nous avons assisté à la lente mise en place des concepts et techniques qui ont menés à ce qui constitue notre quotidien, et en particulier, la base de notre passion, UNIX.

1. Des ordinateurs enfin accessibles

Ken Olsen et Harlan Anderson étaient deux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous