Le projet Whirlwind : naissance de l’informatique industrielle moderne

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
179
Mois de parution
février 2015
Spécialité(s)


Résumé
À la fin de la guerre, l'architecture von Neumann se diffuse dans le monde universitaire. Cette architecture va être reprise pour créer un ordinateur à la source d'une longue lignée de machine, les PDP sur lesquels seront conçus – entre autres – C et UNIX...

La Seconde Guerre mondiale a été l'occasion pour l'industrie américaine de développer considérablement son potentiel technologique : l'Angleterre, se retrouvant seule face au fantastique complexe militaro-industriel de l'Allemagne Hitlérienne, comptant principalement sur les États-Unis pour la fournir en armes, bateaux et marchandises de consommation courante. L'informatique devient entre 1945 et 1955 une jeune industrie qui va prendre son essor.

1. Simulateur de vol

L'attaque de Pearl Harbor par les Japonais le 7 décembre 1941 va considérablement accroître la production de bateaux, avions et autres tanks. Des armées d'ingénieurs vont se mettre à concevoir de nouveaux avions toujours plus performants, tandis que l'État fédéral organise l'appareil de recherche appliqué, inondant d'argent les programmes dévolus à la conception d'armement, détection, etc.

De 1941 à 1945, la mobilisation de l'armée américaine, autant sur le front pacifique que contre le Japon,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous