Implémentation d'IPv6

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
184
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)


Résumé
Bien que pleinement fonctionnelle, IPv6 n'est pas encore répandue partout. En clair de nombreux services, et non des moindres, sont toujours en IPv4 uniquement. A cause de cet état de fait il n'est pas encore envisageable de supprimer l'IPv4 et de basculer à 100 % en IPv6. Nous allons donc passer nos machines en « dual stack » c'est à dire faire cohabiter IPv4 et IPv6.


La pénurie d'adresses IPv4 se faisant de plus en plus forte, la migration vers IPv6 devient une nécessité. Cependant, même si les deux protocoles sont semblables, IPv6 possède de nombreuses particularités qu'il faut bien comprendre avant de se lancer sous peine de tourner en rond pendant longtemps. Cet article va vous permettre de mettre les mains dans le cambouis et de configurer votre réseau en mode « dual stack » c'est à dire IPv4 et IPv6 fonctionnant de concert. L'installation est focalisée sur Linux mais les machines Windows et FreeBSD ne sont pas oubliées.

Il est plus que conseillé de lire d'abord l'article théorique paru dans le numéro 182 de GNU/Linux Magazine France afin de maîtriser les notions que nous allons mettre en pratique ici.

1. État des lieux

Le réseau auquel nous nous proposons d'ajouter le support IPv6 est constitué des éléments suivants :

- Un firewall sous Linux qui sert aussi de routeur par défaut.

- Un serveur DNS/DHCP/Mail sous Linux.

- Un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Attacher un contrôleur USB à une VM

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
127
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La mode actuelle est à la virtualisation et à la conteneurisation plus ou moins à outrance. Ces techniques offrent de nombreux avantages, mais aussi quelques limitations, principalement lorsqu'il s'agit pour nos VM d'avoir accès le plus rapidement possible au matériel. Ce petit article va montrer comment contourner une de ces faiblesses.

Automatiser totalement l’installation d’une machine virtuelle

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

Dans le cadre de l'intégration continue (CI) ou juste par souci de simplicité, il nous est souvent demandé d'automatiser au maximum la création de machines virtuelles ou de conteneurs. De nombreux outils existent, mais comment les mettre en œuvre tous ensemble ? C'est une réponse possible que nous allons détailler ici.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous