Maintenant que nous avons vu tous les types de nœuds disponibles pour le travail du planificateur de requêtes, et que la commande EXPLAIN et sa sortie n'ont plus de secrets pour nous, il nous reste à voir les outils intéressants à connaître dans le contexte des plans d'exécution. Ils ne sont pas nombreux. Il y a pgAdmin, le site explain.depesz.com et l'extension explanation.
Ces trois outils ont des buts différents. L'outil d'administration pgAdmin nous permet de mieux comprendre le plan d'exécution, le site explain.depesz.com nous facilite la détection des nœuds réellement problématiques et l'extension explanation décode pour nous les différents éléments d'un plan pour pouvoir ne récupérer que les informations qui nous intéressent.
1 Le plan graphique proposé par pgAdmin
pgAdmin est un outil d'administration très connu et très utilisé dans le monde des administrateurs de bases de données PostgreSQL. Une de ses spécificités vient d'une fonctionnalité assez unique dans ce type d'outils pour PostgreSQL : le plan graphique d'exécution d'une requête.
L'éditeur de requêtes permet de demander à pgAdmin de décoder le retour de la commande EXPLAIN pour afficher le plan sous une forme graphique. Pour cela, il faut aller dans l'éditeur de requêtes, saisir une requête à exécuter (sans l'instruction EXPLAIN, carpgAdmin la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première