L’hameçonneur hameçonné

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Spécialité(s)


Résumé

Nous recevons tous régulièrement de nombreux mails de phishing. Ils sont même tellement nombreux que l’on n’y prête plus guère attention. Alors, comment certaines personnes peuvent-elles encore se laisser prendre dans des filets aussi grossiers...


Lundi matin, j’ouvre mon gestionnaire de mails et je remarque du coin de l’œil un mail au sujet bizarre :

De : Marc-antoine

À : Dr Kiss Cool

Objet : Marc-antoine

Lundi, 8h22

-----------------------------------------------------

Salut

As-tu reçu mon message précédent ?

 

je suis en hospitalisation

Je reste connecté ... Car mon Mobile est en panne.

 

Marc antoine

Bon, le dénommé Marc (Antoine étant son deuxième prénom qu’il n’utilise jamais) s’est fait pirater son compte mail : classique. Allez, un mail à la poubelle et je poursuis le recensement de mes nouveaux messages.

Lundi après-midi, je reçois l’appel d’un ami me relatant le fait qu’une amie commune avait reçu le mail de Marc et y avait répondu... J’avais donc la preuve que des gens pouvaient encore se laisser avoir par du phishing particulièrement mal conçu. Pourquoi ne pas alors jouer le rôle de l’appât pour voir comment le piège se...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Logiciel « libre » ou Open Source : finissons-en avec les polémiques !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
197
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)
Résumé
Deux clans s'affrontent depuis des années : d'un côté les libristes et de l'autre les tenant de l'Open source. Il est temps de mettre tout ce petit monde d'accord, car il n'y a qu'une vérité et je m'en vais vous l'asséner dans les lignes suivantes !

Les services administratifs en ligne : une vision du futur ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
173
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)
Résumé

La technologie permet de nous simplifier la vie. Nul besoin de devoir se déplacer à tout bout de champ et attendre de longues heures dans des files d'attente pour une quelconque formalité administrative : le futur est déjà là avec les services en ligne !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous