Collectd et PerfWatcher : installation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
170
Mois de parution
avril 2014
Spécialité(s)


Résumé
yum/apt-get install collectd perfwatcher. Eh non, PerfWatcher nécessite des plugins spécifiques de Collectd. Cet article décrit une installation commentée du couple Collectd-PerfWatcher.

1. Collectd : l'agent

Nous allons maintenant installer Collectd. Commençons par le plus facile, un agent. Bien qu'il soit conseillé d'utiliser Collectd-pw sur l'agent, rien n'empêche de prendre un package de Collectd de votre distribution favorite. Vous y gagnez en simplicité puisqu'il n'y aura pas d'étape de recompilation, mais y perdrez sur certains modules, comme celui permettant d'afficher le top process ou le pourcentage mémoire utilisé. Aussi, lorsque nous aurons vu l'étape suivante, la compilation et l'installation de Collectd-pw pour le serveur, vous vous empresserez de faire de même pour l'agent. En attendant, nous pensons que les dernières versions 4 de Collectd (non testées), ainsi que les versions 5 (testées), sont compatibles avec le serveur Collectd-pw que nous configurerons plus loin.

Lorsque Collectd est installé, vous devez éditer le fichier de configuration. Il s'agit généralement de /etc/collectd.conf ou /etc/collectd/collectd.conf. Son contenu est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous