jQuery - critique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
129
Mois de parution
juillet 2010


Résumé
jQuery est une bibliothèque que vous pouvez télécharger sur http://jquery.com, qui prend 71 Ko dans sa version dite de production (et 24 Ko dans sa version compressée). C'est moins que toutes ces images jpeg que vous allez mettre sur votre site. Mais elle apporte au Javascript des fonctionnalités qui deviennent vite indispensables pour les développeurs de sites web. Et c'est libre : licence MIT ou GPLv2 au choix (pour la version 1.4.2 utilisée à la fin de cet article).

EIJQU_max

Le livre s'intitule jQuery et son sous-titre est framework JavaScript du Web 2.0. « Web 2.0 », rien que ça ! Mais avant de voir ce que ce livre a dans le ventre, parlons un peu de jQuery. 

La première fonctionnalité de jQuery est celle qui lui a donné son nom, sélectionner facilement chaque élément de la page web. Par exemple, il est beaucoup plus simple d'utiliser $("p") que document.getElementsByTagName("p") pour avoir la liste des paragraphes (la balise <p> dans le code HTML). Le livre qui nous intéresse traite des sélecteurs dans son chapitre 2, après une introduction qui présente jQuery et aide à faire ses premiers pas. 

jQuery facilite la gestion des événements au programmeur en permettant d'associer facilement une fonction anonyme à un événement sur une sélection. Par exemple, pour ouvrir une boîte d'alerte alert("clic sur p") lorsque l'utilisateur clique sur un paragraphe, voici comment coder cette association : 

$("p").click(

  function() {

    alert("clic...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous