Parce qu'y'en a marre - Marre des projets moins ouverts que leur code

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
129
Mois de parution
juillet 2010


Résumé
Lorsque les projets open source commencent, tout est beau et neuf, l'auteur et la communauté qui se monte autour du projet forment une symbiose parfaite. Par la suite, ce n'est plus forcément le cas et les causes de divorces sont nombreuses. Les projets open source sont vivants, soumis à la dure loi de Darwin. Nés de l'imagination d'un ou plusieurs auteurs, ils sont formés de bien plus que quelques milliers de lignes de code et de documentation. Leur cœur n'est pas en C, Python ou PHP, mais en temps et implication de nombreuses personnes qui forment ce que l'on appelle leur communauté. Cette dernière soutient le projet, et bien souvent ses leaders, mais parfois, elle arrive à se retourner contre eux.

En fait, un accord tacite se développe au fil du temps entre les auteurs principaux de l'outil et le reste de la communauté. S'il est complexe de déterminer pourquoi la communauté se met à suivre tel projet plutôt qu'un autre, il est cependant plus simple de voir pourquoi elle commence à se retourner contre ses leaders. Les issues d'un tel conflit sont également variables. Allant de la simple perte de quelques membres de la communauté à l'événement fort connu dans le monde open source : le fork.

Et franchement, il y en a marre de voir fleurir des forks injustifiés alors qu'un peu de bonne volonté de part et d'autre n'aurait pas sapé les efforts consentis par tous dans une vaine lutte de projets et de pouvoir !

1. Les utilisateurs

Du côté de la communauté, de trop nombreux membres se pensent dans un open bar virtuel. Les développeurs sont de gentils sous-traitants dévoués à leur service. Les demandes pleuvent, mais ils n'apportent strictement rien en retour. Entre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Browser Wars - Nouvel épisode

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
224
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)
Résumé
Microsoft a récemment annoncé officiellement l'abandon, au sein de son navigateur Edge, du moteur EdgeHTML au profit de celui de Chromium donc de Google. Cela n'aura pas d'impact sur l’apparence du navigateur, car il s'agit d'un changement interne de moteur, mais cela risque bel et bien d'en avoir pas mal au niveau du paysage d'Internet. En effet, cela marque un nouveau pas vers l'hégémonie totale de Google sur le Web ! Attention aux dérives que cela pourrait impliquer, l'air de rien...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous