Redis, un Memcached aux stéroïdes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
129
Mois de parution
juillet 2010


Résumé
Vous connaissez Memcached, la base de données clé-valeur ? Utilisée comme cache par les applications, en particulier sur des architectures web fortement chargées et soumises à des contraintes de haute disponibilité, ce type de bases répond à un besoin accru de performances. Redis, pour Remote Dictionary Server, reprend les concepts fondateurs de Memcached, mais propose des avancées importantes en termes de fonctionnalités et offre aux utilisateurs de ces bases une plus grande fiabilité et flexibilité.

1. Qu'est-ce que Redis ?

Redis est une base de données clé-valeur persistante. On entend par clé-valeur le fait qu'une donnée, la clé, va servir à accéder à une autre donnée, appelée valeur, qui lui est associée de manière unique. Redis reproduit le fonctionnement du type de données appelé dictionnaire utilisé en programmation et reprend les bases posées par Memcached, mais offre davantage de fonctionnalités, en permettant par exemple de conserver les données stockées. Non content de supporter des valeurs sous la forme de chaînes de caractères, il est également possible de stocker d'autres types de données comme des listes, des ensembles ou des ensembles triés. On peut donc en fait voir Redis comme un serveur de structures de données.

Cerise sur le gâteau, et non des moindres, Redis est accessible via des bibliothèques de programmation pour un très grand nombre de langages, dont Python, Ruby, PHP, Perl, Java, mais aussi Erlang et Haskell. La liste...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Cluster MySQL 5.6 et bascule automatique avec mysqlfailover

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
191
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)
Résumé

Vous cherchez un cluster MySQL maître-esclave qui bascule automatiquement si le maître vient à faillir ? Ne cherchez plus, depuis la version 5.6, MySQL propose l'utilitaire mysqlfailover qui automatise tout ce processus. Voici le « how-to » de mise en place de ce type de cluster.

Réplication PostgreSQL avec Slony

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
188
Mois de parution
décembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Besoin de réplication PostgreSQL entre un maître et plusieurs esclaves pour votre application ? Le projet Slony offre une solution éprouvée et flexible que nous vous proposons de mettre en place sur un cluster de trois serveurs PostgreSQL 9.4 installés avec la distribution Debian stable actuelle « Jessie ».

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous