HTML5 VIDEO portable avec Hop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
129
Mois de parution
juillet 2010


Résumé
Hop est un langage et un système pour les applications web. Dans cet article, nous montrons comment visualiser (et modifier à la volée), grâce à Hop et GStreamer, n'importe quelle vidéo disponible sur le réseau sur n'importe quel navigateur web supportant HTML5.Hop est un langage et un système. Il est composé d'un programme (courtier ou broker) agissant comme un relais (ou proxy) programmable. Hop peut tourner sur votre propre machine, que ce soit un ordinateur de bureau, un routeur ou un téléphone (Nokia N900 ou Android), ou encore sur un serveur familial. Hop a ainsi accès aux ressources de la machine sur laquelle il s'exécute, mais reste accessible depuis tout navigateur raisonnable.La grande particularité du langage Hop est qu'une application est un unique programme source qui est compilé deux fois : une fois pour produire le code qui tournera dans le proxy et une seconde fois pour produire le code Javascript qui s'exécutera (après téléchargement automatique) dans le navigateur. Produire simultanément ces deux codes assure la cohérence de leurs interactions.

1. HTML5

La plupart des navigateurs sont en cours d'évolution pour accepter HTML5 et son cortège d'innovations. L'une des plus attendues est la balise VIDEO, dont le but était d'affranchir les navigateurs de Flash et de rendre les vidéos manipulables via Javascript, tout comme les autres éléments DOM ou SVG. Quelques démonstrations de manipulation dynamique via Javascript existent, comme :

http://double.co.nz/video_test/video.svg

et plus impressionnant encore :

http://people.mozilla.com/~prouget/demos/DynamicContentInjection/play.xhtml

Hélas, la balise VIDEO ne tient actuellement pas ses promesses de portabilité et d'interopérabilité en raison de l'absence d'un format commun pour les vidéos. Deux rivaux sont en lice : Theora/Ogg et H.264/AVC. Le premier est libre, mais semble-t-il de moindre qualité que le second, payant et propriété de l'ISO Moving Picture Experts Group (MPEG-4). Mozilla et Opera supportent Theora/Ogg, Apple a mis H.264 dans Safari, Google met les deux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous