Le vénérable autoconf reste très utilisé parmi les projets bien établis. Un minimum de compréhension de sa syntaxe et de son fonctionnement permet donc de contribuer efficacement à ceux-ci, voire de proposer un toilettage.
Qui a déjà entendu parler d'autofools, pardon, Autotools, en bien ? Il est vrai que cet empilement de macros générant des scripts qui génèrent des scripts qui… Euh, oui, ce vénérable outil donc, même s'il tend à être remplacé par Cmake, Meson ou d’autres, est toujours utilisé par de nombreux projets anciens. Il est souvent difficile de les maintenir, tout autant que de le remplacer par autre chose. Il n'est pas rare que l'édifice reste donc dans son jus, sans que personne n'ose y toucher. Sans même le simplifier pour rester compatible avec d'antiques versions, voire incompatible avec de plus récentes (autoconf 2.13 est par exemple toujours disponible dans Debian). On évitera donc de prendre en exemple n'importe quel configure.ac sans se documenter.
Également appelé GNU Build System, Autotools est donc un ensemble d'outils pour automatiser la compilation d'applications, en générant des Makefiles et d'autres fichiers préconfigurés pour la plateforme...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première