Challenge Honeynet 5 : analyse de logs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
Mois de parution
juin 2011


Résumé
Fin 2010, le projet Honeynet a proposé son 5ème challenge de l'année : une analyse de logs. Cette épreuve a été annoncée comme nécessitant un niveau intermédiaire de connaissance. En pratique, aucun participant n'a donné de résultats satisfaisants ! Analyser correctement des logs est plus difficile que l'on ne le croit et c'est pour cela que je vous propose de découvrir en détail ce challenge.

1. Première analyse

Avoir avoir récupéré et décompressé l'archive (http://www.honeynet.org/files/sanitized_log.zip) contenant les logs, nous obtenons les fichiers suivants :

udev

debug

dpkg.log

user.log

messages

apt/term.log

secure

dmesg.0

auth.log

kern.log

fsck/checkfs

fsck/checkroot

fontconfig.log

dmesg

apache2/www-media.log

apache2/www-error.log

apache2/www-access.log

daemon.log

Les noms de fichiers sont révélateurs :

- dmesg, fsck, secure... indiquent qu'il s'agit d'un système Unix ;

- dpkg et apt sont utilisés par les distributions Linux de type Debian et Ubuntu ;

- présence du serveur web apache2.

Pour chaque fichier, commençons par être attentif aux dates des enregistrements.

1.1 udev

export TZ=UTC

[kmaster@adsl sanitized_log]$ grep "UEVENT\[" udev |head -1

UEVENT[1272866735.318771] add      /bus/acpi (bus)

[kmaster@adsl sanitized_log]$ grep "UEVENT\[" udev |tail -1

UEVENT[1272866738.063339] add      /bus/pci/drivers/parport_pc (drivers)

Le moment des événements est exprimé en secondes...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

4ème challenge honeynet : analyse d'attaque ToIP/VoIP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
135
Mois de parution
février 2011
Résumé
Après trois challenges successivement sur une faille Windows exploitée via le réseau, l'exploitation de failles liées à un navigateur Internet Explorer et enfin des failles dans l'implémentation du javascript d'Acrobat Reader, le projet Honeynet a proposé au début de l'été un challenge assez original : l'analyse d'attaques d'un système de téléphonie sur Internet (ToIP en francais, VoIP en anglais) à partir des logs applicatifs et ensuite à partir d'une capture réseau.

Challenge Honeynet 3 : analyse mémoire d'une machine compromise

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
131
Mois de parution
octobre 2010
Résumé
Des opérations bancaires suspectes ont eu lieu sur le compte de la société. Un employé ayant accès au compte a reçu récemment un PDF d'un ancien collègue, mais lorsqu'il a ouvert ce document, celui-ci était vide. Avec le recul, il est possible que ce PDF ait été le moyen de compromettre la sécurité de sa machine. Une image mémoire a été réalisée, notre tâche est de l'analyser pour faire le point sur ce problème de sécurité. Tel est le difficile challenge « Banking Troubles » proposé par le projet Honeynet.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous