Vous le savez, nous ne ratons pas une nouvelle version du noyau Linux, et le 2.6.31, sorti quand vous lirez ces lignes, n’échappe pas à la règle. Plus de 1000 développeurs se sont activés pour y ajouter presque un million de lignes de code et en retirer un peu moins de 500000... Nous décortiquerons une première partie de ses nouveautés les plus marquantes, dans le réseau, le stockage, l’affichage graphique et la gestion des périphériques, vous donnant rendez-vous pour la suite dans le prochain numéro. Mais avant de commencer, méditons sur cette information surprenante du site Linux Weekly News : la moitié des patchs inclus ont été validés par un mainteneur travaillant pour Red Hat ou Novell, ce qui dénote une forte concentration du pouvoir de décision.
1. Le noyau 2.6.31
1.1 Réseau
Une implémentation de la norme IEEE 802.15.4 fait son entrée. Elle définit de petits réseaux sans fil à courte portée, comme le bluetooth, mais avec une technologie plus simple, moins onéreuse et à très basse consommation d'énergie. Elle est utilisée principalement dans la domotique et l'industrie.
Netfilter accueille un module de fingerprinting passif, une contribution supplémentaire d'Evgeniy Polyakov. Nommé xt_osf, il permet de détecter le système d'exploitation de l'hôte qui émet des paquets passant par ses griffes. Le méthode employée est dite « passive », car elle se base sur le trafic reçu, ce qui a pour avantage de la rendre transparente, contrairement à des outils comme Nmap qui envoient des paquets spécialement forgés pour provoquer une réponse permettant de deviner l'OS, et sont du coup détectables. La technique de reconnaissance, similaire à celle employée par d'autres solutions, par exemple Packet...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première